pour revenir à l'accueil

pour revenir au plan

 

Cette page regroupe une rapide description des arbustes du Parc de Beauséjour

En suivant ce lien vous trouverez quelques conseils pour la plantation et l'entretien de vos arbres et arbustes.

 
 

Aucuba japanica

aucuba

L'Aucuba japonica 'Crotonifolia' ou aucuba du Japon panaché est un arbuste persistant, très répandu dans les jardins urbains en raison de sa résistance à l'ombre et à l'atmosphère poussièreuse des villes. L'Aucuba japonica 'Crotonifolia' se présente sous la forme d'un petit arbuste dont l'attrait principal provient de sa fructification rouge (Plant femelle) et de ses feuilles panachées de jaunes ressemblant aux feuilles de 'Crotons' d'ou son nom d'Aucuba japonica 'Crotonifolia'.

 

Buis (Buxus sempervirens)

buis

Le buis commun ou buis toujours vert (Buxus sempervirens) est une espèce d'arbustes à feuilles persistantes du genre Buxus à l'odeur caractéristique, de la famille des Buxacées, qui peut atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres. Il produit au printemps des fleurs axillaires de petite taille, sans intérêt décoratif. Les abeilles aiment visiter ses fruits au suc très sucré à l'automne.
Cette plante à croissance trés lente et au bois particuliérement dur peut vivre plusieurs siécles.

 

Cornouiller (cornus mas)

cornouiller.jpg

Arbre caduque rustique mesurant jusqu'a 12 métres de haut, le cornouiller a une durée de vie de plus de 100 ans.
Son bois dur et droit était utilisé jadis à la fabrication de flèches, de manches d'outils et de rayons de roues.

 

Houx (ilex aquifolium)

houx.jpg

le houx est un arbrisseau qui symbolise les fêtes de fin d’année, en particulier Noël. Cet arbuste est effectivement un des seuls de la famille aquifoliacées qui expose une magnifique floraison, au printemps.
Du haut de ses 2 ou 5 mètres, le houx se reconnaît facilement par son tronc aux écorces lisses, ainsi que ses feuilles oblongues mesurant environ 6 cm aux bords dentelés tantôt vert clair ou vert foncé.

 

Mahonia (mahonia aquifolium)

mahonia

Le Mahonia faux houx ou Mahonia à feuilles de houx (Mahonia aquifolium (Pursh) Nutt.) est un arbuste semi-persistant originaire du nord-ouest des États-Unis.
C'est un arbuste de 0,5 à 2 mètres, à rhizome traçant, à tiges vigoureuses et peu ramifiées.

 


Noisetier (corylus avellana)

noisetier

Le noisetier commun, ou coudrier, espèce indigène très rustique connue sous le nom botanique de Corylus avellana, est spontané ou cultivé en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Il est caractérisé par son fruit où l’involucre laisse émerger la partie supérieure de la coque. Le noisetier fleurit de janvier à mars (selon les variétés et les régions). Il est autostérile ce qui nécessite une fécondation croisée.

 

Laurier du Portugal (prunus lusitanica)

Laurier du Portugal

Arbuste dense, pouvant devenir un petit arbre si on ne le taille pas. Les tiges pourpres portent des feuilles ovales, vert foncé lustré. Grappes étroites de petites fleurs parfumées, à 5 pétales, blanches, suivies de fruits ovoïdes, charnus, pourpre foncé.
Le prunus lusitanica est un arbre qui convient à toutes vos envies, en effet il s’acclimate à tous les terrains et surtout à tous les usages. Vous pouvez sans problèmes l’utiliser en haie persistante et fleurie. Pour quiconque possède un grand jardin, planter de manière un peu plus isolée permettra de profiter de son superbe aspect en période de floraison.

 


Laurier palme (prunus laurocerasus)

Laurier palme

Le laurier-cerise est un arbre à feuillage persistant, pouvant atteindre 8 m s'il est planté en solitaire. Les feuilles sont coriaces simples, alternes, à avers brillant, elliptiques à lancéolées. Ses inflorescences poussent en grappes érigées poussant à l'aisselle des feuilles. elles sont composées de petites fleurs blanches (corolle à 5 lobes) à un seul style entouré de nombreuses étamines. Le fruit est une petite drupe, noire à maturité, contenant une graine. La dissémination se fait essentiellement par endozoochorie : les fruits sont consommés occasionnellement par les merles. L'ensemble de la plante est toxique pour l'homme, à l'exception de la pulpe du fruit (la graine est toxique).

 


Symphorine (Symphoricarpos albus)

Symphorine

La symphorine est originaire d'Amérique du Nord occidentale,introduite en 1817, puis largement naturalisée en Europe occidentale, dans les climats tempérés à froids. L'arbuste se développe très rapidement par ses drageons et peut même être envahissant, remarquable par ses fins rameaux qui portent à l'automne de grosses baies d'un blanc de neige (d'où son nom d'arbre à perles) , particulièrement décoratives. Les fleurs, riches en nectar, sont très appréciées des abeilles en fin d'été. Il affectionne les sols calcaires, les rocailles et les bords des rivières, le long des chemins et des voies ferrées, souvent à proximité des habitations où il forme des haies naturelles, ou plantées à des fins ornementales.

 


Troène du Japon (ligustrum japonicum)

Troène du Japon

Arbuste érige au feuillage lustré vert foncé, ovale, de 5 a 10 cm de long. Floraison en panicules blanches de 8 a 10 cm de long. Idéal pour composer les haies moyennes et hautes, taillées. Distance de plantation : 0,80 m à 1 métre entre chaque plant.

 


Viburnum (viburnum rhytidophyllum)

viburnum

Le viburnum rhytodophyllum est un arbuste persistant, au port étalé. Son feuillage à tendance duveteuse vert foncé mat dessus et grisâtre dessous lui donne un aspect particulier.
Les fleurs blanc crème de la fin du printemps mesurent de 10 à 20 cm de diamètre. Des fruits rouges puis noirs ornent la plante à l'automne.

 

En suivant ce lien voici quelques conseils pour l'entretien de vos arbres et arbustes.

 
 
 
Vers l'accueil
haut de page

Contact

L'association "Les jardiniers de Beauséjour" est une association à but non lucratif (loi 1901). Elle est composée de bénévoles qui réhabilitent le parc de Beauséjour situé à Mandres les Roses.