vers le plan du site

retour à l'accueil

---Les Informations Manifestations et Projets des Jardiniers de Beauséjour---

 
 

Nos craintes

Un projet de la municipalité, au stade actuel de faisabilité, nous inquiète beaucoup.

 

Ce projet consisterait à vendre à un promoteur une bonne partie de l'avant de la propriété (l'ancienne bâtisse, le potager et la serre ...).

En orange sur ce plan, la zone contructible du parc.

 

Fétes des jardins 2017

 

En détruisant cet espace vert de zone urbaine, un programme immobilier de 60 logements (dont 30% en logements sociaux) et ses parkings pourrait voir le jour. En conséquence la partie orange (sur le plan) deviendrait privée.

Une telle réalisation en ce lieu ferait perdre toute son unité au parc, poumon vert du centre ville.

Au mois de février 2016, en assemblée générale, cette proposition a été rejettée à l'unanimité des participants. L'association des "Amis de Mandres" a également rejetté ce projet.

 

Les deux associations proposent pour réhabiliter la demeure, la création d'une "maison de la petite enfance" en remplacement de la crêche actuelle (hors norme). La vente de cette crêche participerait à l'autofinancement de l'opération.

 
 

Journée Nationale des Jardins le 4 juin 2017.

Fétes des jardins 2017

Fétes des jardins 2017 Fétes des jardins 2017
 

Ce fut une journée agréable au parc Beauséjour avec une très bonne participation.

Cette "Journée des Jardins" a permis de faire découvrir le parc à de nombreuses personnes, de plus elle a aussi fait connaître notre association avec ses différentes activités ainsi que notre capacité à organiser des ateliers en relation avec le jardinage.

 

Sans aucun doute la crédibilité de notre action de sauvegarde en sort renforcée auprès de nos soutiens, voire même auprès de la municipalité. Nous sommes une force de proposition à ne pas négliger.

Un grand MERCI à tous les visiteurs pour leur participation et aux bénévoles qui ont permis l’organisation et la réussite de cette journée, sans oublier tous ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

 

A très bientôt

 
 

Déjà 8 ans d'activités bénévoles !

L'aspect primitif du parc a bien changé.

Après la création d'une aire de jeux pour les plus petits devant le pavillon Barras, trois bonnes nouvelles pour les promeneurs du parc de Beauséjour:

 

Les Jardiniers de Beauséjour ont maintenant terminé la réfection de l' escalier menant à la gloriette.

 

-2013 a vu la renaissance de la gloriette.

 
 

-2014 l' aménagement végétal de la butte surplombée par la gloriette est maintenant achevé.

 

les Jardiniers de Beauséjour ont pu mettre en place les végétaux fournis par la municipalité.

 
La butte de la gloriette avant aménagement par les Jardiniers de Beauséjour La butte de la gloriette après aménagement par les Jardiniers de Beauséjour
 

Cette parcelle désormais réhabilitée sera pour son entretein confiée aux bons soins du service Espaces Verts.

En 2015, les dernières parcelles en friches ont été entièrement nettoyées. Les 2 grands tas de branchages engendrés par ces travaux devaient être traités par le service Espaces Verts de la municipalité.

 

Fête des Associations 2017

 

Comme tous les ans, le 10 septembre 2017, les Jardiniers de Beauséjour seront présents à cette manifestation.

 

Sur nos stands, les visiteurs pourrons s'informer sur l'histoire de ce parc et du travail réalisé ces 9 derniéres années par Les Jardiniers de Beauséjour.

 
 

Fétes des associations 2014

 

Nouvelle convention .

 

Nouvelle municipalité, nouveaux interlocuteurs, nouvelle convention.

 

Samedi 13 décembre 2014, notre président André Dupin a signé avec Monsieur le maire de Mandres les Roses une nouvelle convention .

Elle redéfinit avec plus de précisions le rôle de chacune des 2 parties.

 

Réunions de coordination entre la Municipalité et les Jardiniers de Beauséjour.

A l'initiative de Messieurs Yves Thoreau et Pierre Houdebine, adjoints au maire, des réunions de coordination ont été créées. Nous y participons ainsi que Mr Ludovic Heilouis responsable des espaces verts de la commune.

 

Dénonçant vivement le manque d'engagement de la municipalité à entretenir les parcelles réhabilitées, les premières rencontres ont été tendues.

 

A chaque réunion,un compte-rendu de synthése est établi.

 

L'association "Les jardiniers de Beauséjour" est une association à but non lucratif (loi 1901). Elle est composée de bénévoles qui réhabilitent le parc de Beauséjour situé à Mandres les Roses.