vers le plan du site

Retour à la page Conseils

vers l'accueil du site

 

L'œdème et la rouille du Géranium

œdème du géranium

Même si au début les symptômes sont semblables, la rouille du géranium ne doit pas être confondue avec l'œdème. L'œdème est toujours présent sur le géranium lierre, en particulier au printemps et en fin de saison. Il se reconnait facilement par de petites boursouflures liègeuses et beiges en dessous des feuilles.

La baisse des températures en fin de journée amène la fermeture des stomates, l'excès d'eau emprisonné dans la plante, sous l'effet de la pression, fait éclater les cellules qui s'oxydent en provoquant ces boursouflures. Les feuilles touchées deviendront un foyer pour le botrytis (cryptogame ou champignon) .
Ce phénomène se produit quand les plantes sont très humides avant la tombée de la nuit.
Pour réduire les conséquences de l'œdème on choisira :

rouille du géranium

 

Vous constaterez la présence de la rouille si vous voyez sous les feuilles de vos géraniums des amas poudreux bruns orangés.

Plus l'intervention sera rapide, meilleures seront les chances de contrôle, car la production de spores du champignon parasite est permanente. La transmission se fait par l'eau d'aspersion et le vent.

Si vous ne décelez la présence que de quelques points de rouille, enlevez les feuilles atteintes, changez le géranium de place pour éviter la contagion et vaporisez une solution à base de décoction de prêle diluée à 20 % .

Enfin en cas d'attaque sévère, recourez aux fongicides chimiques en faisant attention de ne pas surdoser.

Retour à la page Conseils
 

Les Minis Cyclamens

mini-cyclamen

De la famille des Primevères, d'abord plus connu dans l'antiquité pour ses vertus thérapeutiques (pouvoirs purgatifs), le cyclamen se rencontre à l'état sauvage en Palestine, Turquie, Syrie, Tunisie...
Il fut introduit en Europe au XVIème siècle.
A l'état sauvage il ne fleurit qu'au bout de deux ans, mais grâce aux travaux des sélectionneurs, on arrive à des cycles culturaux de 7 à 10 mois.

Les Minis Cyclamens, s'ils sont cultivés à cet effet, sont parfaitement adaptés pour les plantations extérieures.
En massif, on choisira un emplacement abrité et mi-ensoleillé, avec un sol léger et drainant.
Dans ces conditions, les Minis Cyclamens résistent au vent à la pluie et même à la neige jusqu'à une température de -8°C.

 

La plantation des bulbes

On désigne sous le nom de bulbe (ou oignon) un organe généralement souterrain de forme arrondie se composant d'un plateau charnu muni de racines adventives.

 

bulbes

 

Au gré de chacun et même en mélange, les bulbes peuvent être utilisés un peu partout dans le jardin.

La préparation du sol, où seront plantés les bulbes, est une opération importante.

Avant le labour ou le bêchage il faut éliminer les mausaises herbes afin d'en éviter la repousse.

Pour une plantatation ordonnée on tracera des sillons dans lesquels les bulbes seront enfoncés.

 

profondeur de plantation

La profondeur doit être de 2 à 3 fois la taille du bulbe.

 

plantoir à bulbes

Si vous souhaitez planter des narcisses, crocus ou perce-neige dans vos pelouses, l'emploi d'un plantoir à bulbes vous permettra de faire les trous dans le gazon et de recouvrir les bulbes avec la carotte de terre prélevée par l'outil.

tulipes+

Plantées en massif les tulipes s'associent bien avec les plantes bisannuelles. Dans ce cas elles seront plantées en dernier, réparties entre les myosotis, pâquerettes et pensées.

 
 
haut de page
Retour à la page Conseils

Contact

L'association "Les jardiniers de Beauséjour" est une association à but non lucratif (loi 1901). Elle est composée de bénévoles qui réhabilitent le parc de Beauséjour situé à Mandres les Roses.