C’est un mode de multiplication des végétaux pour obtenir une végétation supérieure à des plantes issues de semis.
Les variétés sont mieux fixées, il y a moins de risques de dégénérescence.
La greffe sur son support « le porte-greffe » peut doubler la production de fleurs ou de fruits.
Avec le greffage, on peut réaliser des travaux de multiplication parfois insoupçonnés à condition que le porte-greffe et le greffon soient issus de plantes de la même famille botanique, par exemple :
Abricotier sur pêcher
Lilas sur troènes etc…..
Il faut un greffoir à lame tranchante comme un rasoir avec à son extrémité une petite lame (non coupante) en forme d’olive, qui sert à soulever l’écorce .
Des ligatures sont également nécessaires :
Raphia naturel, laine, ou bandes élastiques de greffage.
Pour réaliser la greffe en écusson, sur le porte-greffe, avec la lame du greffoir procéder comme suit:
Etape 1:
Faire une incision en forme de T, en ne coupant que la gaine du rameau porte-greffe pour faire la place de l’écusson.
Choisir un rameau lignifié (avec feuilles) de la variété que l’on souhaite reproduire.
Etape 2 :
Prélever l’écusson avec la lame du greffoir. Un écusson c'est le bourgeon non démarré à la base d’une feuille que l'on prélève sur le rameau. D’où l’expression à « œil dormant ».
Etape 3 :
Sur 2 centimètres de longueur environ, couper sur le rameau une lamelle d’écorce fine (2 millimètres) mais assez épaisse pour prélever l’œil à la base d’une feuille dont on ne garde que le pétiole. Enlever la lamelle de bois (ou aubier) du rameau pour que l’œil soit visible des 2 côtés.
Etape 4 :
Avec la petite lame en forme d’olive, soulever l’écorce du T pour faire la place de l’écusson.
Inciser « l’écusson » ou lamelle avec œil protégé par la base du pétiole (le pétiole dirigé vers le haut).
Etape 5 :
Ligaturer après avoir refermé le T sur l’écusson, entourer avec le lien (de raphia ou laine…) la tige du porte-greffe en ne laissant apparaître que l’œil du greffon. Il est impératif de procéder dans cet ordre pour que l’opération de greffage soit rapide.
L’incision sur le porte-greffe (T) et la sève qui apparait ne doivent pas sécher . De même, sur le greffon la lamelle avec œil doit rester luisante de sève . La sève de l’un et de l’autre doit permettre de « coller » les deux parties végétales. Après 2 à 3 semaines le pétiole sèche et tombe.
Il faut alors observer si l’oeil se gonfle, dans ce cas c’est que l’œil prend la sève du porte-greffe . La greffe est prise. A ce moment, il faut inciser la ligature sans la retirer pour qu’elle se desserre au fur et à mesure que l’œil gonfle et que la pousse se développe . En principe, la ligature tombe toute seule.
Ce greffage dit "à chaud" se fait en serre par des professionnels équipés, hors des saisons habituelles, la reprise est alors plus courte et permet de reproduire des plantes de diverses variétés plus rapidement.
L'association "Les jardiniers de Beauséjour" est une association à but non lucratif (loi 1901). Elle est composée de bénévoles qui réhabilitent le parc de Beauséjour situé à Mandres les Roses.