Notre association a développé un partenariat avec le collège Simone Veil de Mandres les Roses.
Témoignage
Dans le cadre de l'éducation à l'environnement durable, des programmes de Sciences de la Vie et de la Terre, de Géographie et d'Education Civique en 6 ème et 5 ème, un projet "Au Jardin de Simone Veil" a vu le jour en septembre 2010.
Son but est de sensibiliser les jeunes collégiens à l'élaboration d'un potager.
Ouvert aux élèves par groupe de 20 et à raison d'une heure par semaine, ils y mettent en pratique leurs acquis cognitifs et réfléchissent à l'élaboration et à l'entretien d'un potager.
La technique est basée sur la lutte biologique, le compostage des déchets et la récupération des eaux de pluie.
L'aide précieuse d'André et d'Yvon, deux membres de l'association "les Jardiniers de Beauséjour", permet d'apporter les bases du jardinage aux enfants qui les mettent en pratique dans leur propre jardin.
Les élèves se montrent enchantés de cette expérience et nouent de vrais relations de travail avec André et Yvon.
Nous tenons à remercier "les Jardiniers de Beauséjour" pour leur travail remarquable, leur investissement et leur envie de transmettre leurs savoirs aux enfants, toujours dans la bonne humeur.
Sans eux, le projet n'aurait pu être aussi abouti.
"Le Jardin de Simone Veil" sera reconduit dès septembre 2011, avec, nous l'espérons encore plus d'apprentis jardiniers.
Mesdames Cabirol et Gusse
Professeurs au collège Simone Veil de Mandres les Roses.
Les petits de la maternelle de Périgny n'hésitent pas eux aussi, comme les grands, à mettre les mains dans la terre pour nous aider à la plantation.
L'association "Les jardiniers de Beauséjour" est une association à but non lucratif (loi 1901). Elle est composée de bénévoles qui réhabilitent le parc de Beauséjour situé à Mandres les Roses.