Le parc de la Propriété Beauséjour ne bénéficiait plus que d'un entretien minimum bien avant son rachat, en 1999, par la commune de Mandres les Roses.
Le parc étant ouvert au public, un inventaire des arbres en mauvais état sanitaire ou dangereux en cas de tempête, a été dressé en 2004.
Le travail d'abattage et de désouchage a été confié à une entreprise spécialisée.
Le tracé des allées et le contour des massifs ne sont hélas pas délimités par des bordures métalliques,
comme c'est parfois le cas dans ce type de parc.
De ce fait, années après années les limites des composantes sont devenues de plus en plus imprécises.
En se basant sur les plans d'origine, la première intervention a donc consisté à retrouver l'emplacement exact des allées et des massifs.
C'est le travail de notre équipe géomètre.
(Un clic sur les miniatures pour les agrandir)
Le 18 octobre 2008 c'est la parcelle du parc de Beauséjour(voir plan ci-dessous) située à l'angle de la rue Cazeaux et de la rue des Roses qui a fait l'objet de notre première intervention.
L'objectif était de dégager la visibilité vers l'intérieur du parc afin de permettre aux promeneurs d'apercevoir l'entrée du parc et la façade sud de la batisse principale.
60% de cette parcelle étaient encombrés par une végétation spontanée, qui au fil des ans, prenait la place des plantes d’origine.
L’homogénéité des plantations était inexistante et sans harmonie, son aspect était broussailleux et opaque.
Toutes les broussailles (ronces, lierres très abondants) ont été soigneusement arrachées à la pioche ou à la bêche par les bénévoles de l’association des Jardiniers de Beauséjour.
Le terrain constituant le sous-bois devenant accessible, certains arbustes après la taille ont pu être conservés et remis en état.
Après ce premier travail de nettoyage, le sol, débarrassé du verre du plastique et des pierres, a été minutieusement bêché puis labouré. Par contre, les feuilles ont été enfouies donnant au sol en fin de travail un aspect souple et bien aéré.
Toutes ces opérations ont pu étre effectuées avant l'hiver, période très propice à la régénération du sol.
Les végétaux choisis pour la replantation de cette parcelle sont des couvre-sol et des arbutes à fleurs ou à feuillage décoratif.
De moyenne ou petite taille, ils pourront être taillés après floraison.
Comme on peut le constater sur ces 6 photos, un travail énorme a été entrepris, il représente 600 heures de travail bénévole des Jardiniers de Beauséjour.
L'ancienne clôture délabrée séparant la parcelle de la rue est maintenant remplacée par un muret surmonté d'une grille.
Cette parcelle, désormais remise en état d'origine, doit être maintenant entretenue par les services espaces verts de notre commune.
Comme souvent dans les parcs des propriétés bourgeoises du XIXème siècle, un petit pont décoratif agrémente le parc de la propriété Beauséjour.
Il n'enjambe pas ici de ruisseau, mais semble posé là pour enchanter le regard.
Sa construction en béton, imitant le bois, a hélas mal résistée au temps et au vandalisme. Au départ simplement sécurisé par la municipalité, nous l'avons provisoirement restauré dans l'attente de sa reconstruction totale par une entreprise spécialisée.
Avant l'intervention des Jardiniers de Beauséjour
Après l'intervention des Jardiniers de Beauséjour
Hélàs, déjà depuis quelques mois le petit pont retrouve l'aspect qu'il avait il y a 5 ans.
Réparer les dégats n'aurait guère été plus long que de déplacer et installer ces 2 barrières métalliques.
Une telle attitude de la part de l'équipe municipale est très démotivante pour les bénévoles qui n'ont plus envie de s'investir en vain.
Un escalier en rocaille mène au sommet d'une butte dominant le parc où était érigée une gloriette aujourd'hui disparue.
Sans entretien et envahi par l'herbe, les marches vont devoir être restaurées.
Ce travail a débuté au printemps 2011.
Voici quelques photos des massifs que nous avons pu réaliser avec des plantes fournies par la commune et des dons d'entreprises privées que nous remercions.
L'association "Les jardiniers de Beauséjour" est une association à but non lucratif (loi 1901). Elle est composée de bénévoles qui réhabilitent le parc de Beauséjour situé à Mandres les Roses.