Depuis la création de notre association en 2008, la reconstruction de la gloriette du parc de Beauséjour a toujours été un projet nous tenant particulierement à coeur.
Elle se voit distinctement sur cette carte postale ancienne, mais de nos jours, elle a totalement disparue.
Située au sommet d'une butte de terre artificielle, elle dominait tout le parc, offrant une vue agréable sur une partie du village.
Un double escalier rustique, récemment remis en état par les Jardiniers de Beauséjour, donnait accés à la plate-forme sur laquelle elle était érigée.
Avec le temps, des arbres de taille déjà importante ont poussé sur et autour de la plate-forme.
Le premier travail des Jardiniers de Beauséjour a donc consister à abattre et désoucher ces intrus. Ne disposant pas de matériel lourd, le travail a du être effectué à la pioche et au tire-fort.
Les Jardiniers de Beauséjour ont procédé à la reconstruction complète de la gloriette dans le courant de l'année 2013.
Hors budget communal, le financement de cette opération a été rendu possible grâce à un fond de réserve parlementaire que nous a obtenu notre ancien député Mr Gonzales.
Le lycée Mansart de Saint-Maur La Varenne nous a établi les plans et nous a fait l'étude prévisionnelle.
La réalisation et la pose ont été effectuées par les élèves du lycée Mansart de Saint-Maur La Varenne, durant le travail de l'année scolaire 2012-2013 .
La réalisation a débuté en septembre 2012 par la préparation des pièces de la charpente au lycée Mansart.
Mi-mai la gloriette a pu être installée dans le parc.
Malgré les conditions météorologiques déplorables de cette fin du mois de mai, Didier Visdeloup, artisan couvreur de la région, a relevé le défi de réaliser la couverture de la gloriette, en tuiles anciennes.
La chance était avec nous le 2 juin 2013, le jour de l'inauguration le beau temps était enfin de retour.
Cette journée a été choisie pour l'inauguration de la gloriette.
dont la première pierre avait été posée l'année précédente.
Les Jardiniers de Beauséjour et la Municipalité de Mandres les Roses ont invité les mandrions et leurs amis à passer une agréable journée au parc de Beauséjour.
A cette occasion, de nombreuses associations locales se sont jointes aux Jardiniers de Beauséjour et à la municipalité pour participer à la réussite de cette journée.
Au cours de cette journée, Les Jardiniers de Beauséjour ont présenté leurs activités et leurs projets d'aménagement du parc et étaient présents pour dialoguer sur le thème du jardin.
Maintenant le parc de Beauséjour reprend en partie son aspect d'origine.
Les élèves du lycée Mansart qui ont participé à cette reconstruction étaient en stage de fin d'année.
Ils n'avaient pas pu assister à l'inauguration.
Le 9 décembre 2013, à l'initiative de notre président André Dupin, élèves et professeurs du lycée Mansart étaient invités à venir voir la Gloriette terminée au parc de Beauséjour .
Retour aux réalisationsLa Gloriette en place et son bois enfin traité, le travail d'aménagement végétal de la butte a pu être réalisé par les Jardiniers de Beauséjour.
Retour à la page informationsL'association "Les jardiniers de Beauséjour" est une association à but non lucratif (loi 1901). Elle est composée de bénévoles qui réhabilitent le parc de Beauséjour situé à Mandres les Roses.